Quartier latin de Québec English
 

 

La ville de Québec est la seule ville d’Amérique du Nord ayant conservé ses fortifications, situées dans le Vieux-Québec. Le quartier historique du Vieux-Québec fait partie des sept merveilles du Canada et a été ajouté à la liste des lieux faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

À l’intérieur des murs, le quartier entourant la rue Saint-Jean se nomme Quartier Latin. Anciennement il abritait l’institution de l’Université Laval, un séminaire où les cours étaient enseignés en latin. Le Quartier Latin d’origine se trouve sur la Rive Gauche de la Seine, à Paris, là où l’Université La Sorbonne fut fondée.

Le campus principal de l’Université Laval se trouve à l’extérieur des murs mais plusieurs étudiants continuent de vivre, de se nourrir et de magasiner dans les rues pavées et étroites serpentant le Quartier Latin de la ville de Québec. L’atmosphère dynamique du quartier, sans compter les nombreux restaurants, pâtisseries, bistros et magasins éclectiques rendent l’image d’un style de vie coloré, plein de vitalité, intellectuel et un peu bohème.

 

 

Basilique-Cathédrale Notre-Dame-De-Québec

20, rue de Buade, Quartier latin de Québec
Tél. 418-694-0665 (infos)
Lundi au vendredi 8h à 16h
Samedi et dimanche 8h à 18h
www.patrimoine-religieux.com

La paroisse de Notre-Dame est la plus ancienne en Amérique du Nord. Elle fut construite sur ce site en 1647. À travers les siècles, la Cathédrale fut détruite par le feu deux fois et a souffert des dommages durant les batailles entre les armées britanniques et françaises en 1759. L’intérieur est grandiose et richement décoré, il contient de nombreuses œuvres d’art réputées, malgré que la majorité des trésors de la basilique aient été détruits lors de l’incendie de 1922 qui n’avait épargné que les murs et les fondations. L’église a été reconstruite et réparée. Chaque reconstruction était plus importante que la précédente, jusqu’à atteindre la taille imposante que l’on peut observer aujourd’hui – une structure complétée en 1925. Tous les personnages importants dont quatre gouverneurs de Nouvelle-France ainsi que les archevêques et les cardinaux sont enterrés dans la crypte. François de Laval, le premier évêque est également enterré dans la Cathédrale.

 

Hotel du Vieux Quebec


1190 rue Saint-Jean, Quartier Latin, Québec
tel: (418) 692-1850
www.hotelduvieuxquebec.com

 

Cet hôtel est le seul qui soit situé dans le Quartier Latin et fait partie du petit nombre d’hôtels situés à l’intérieur des murs du Vieux-Québec. Le mur de pierre d’origine date de 1767. Chacune des 50 chambres est décorée de reproductions d’œuvres d’art peintes par des artistes locaux.

Le bâtiment fut détruit par les flammes en 1895, incendie qui n’a épargné que très peu des superbes bâtiments de Québec. Le bâtiment fut reconstruit car, comme il était si bien situé, au centre de la ville, un particulier plaça une requête et avec l’assistance de la Ville de Québec y ouvrit un endroit de divertissement populaire. Le Hall Saint-Georges était orné d’arches et de grands patios au second étage. Durant la reconstruction qui en fera un hôtel, les architectes se sont référés aux plans et dessins originaux car le design du premier bâtiment était unique et faisait agréablement contraste avec les autres structures du Quartier Latin.

Musée Bon-Pasteur

14, rue Couillard, Quartier Latin, Québec
Tél. 418-694-0243 (infos)
Lun-Ven 08:00 - 16:00 , Sam & Dim 08:00
www.museebonpasteur.com

Un trésor caché au cœur du Quartier Latin de la ville de Québec. Située dans un superbe bâtiment historique datant de 1878 et restauré en 1991, cette institution moderne présente une page importante de l’histoire de femmes engagées socialement et de religieuses de Québec. Le musée révèle la situation difficile vécue par des femmes rejetées de la société ainsi que des enfants abandonnés au milieu du XIXe siècle, au cœur d’une ville aux prises avec des problèmes sociaux causés par l’immigration massive et les incendies multiples. On peut se familiariser avec l’histoire de trois personnages en particulier qui ont pris la défense de femmes réprouvées : Marie Fitzbach, George Manly Muir et Marie Métivier. On retrouve également des meubles d’époque ainsi que des peintures conservées in sitù en plus de vidéos éducatifs sur les Sœurs du Bon Pasteur, une communauté fondée à Québec en 1850. Tours personnalisé en français et en anglais.

Cathédrale Holy Trinity

31, rue des Jardins, Quartier latin de Québec
Tél. 418-692-2193 (infos)

Cette cathédrale anglicane, aux lignes fines et élégantes, fut la première construite en dehors des îles britanniques. Du bois de chêne fut importé directement de la « Forêt Royale » du Château de Windsor afin de façonner les bancs d’église. Un siège réservé au souverain britannique se trouve dans la partie supérieure du balcon gauche que vous pouvez observer si vous faites face à l’autel (cherchez les armoiries royales). La tour du clocher d’une hauteur de 47 mètres fait compétition à celle de la Basilique-Cathédrale Notre-Dame située tout près. Un guide se tient normalement à disposition des visiteurs durant l’été et donne des visites guidées gratuites de 10 minutes.

Construite de 1800 à 1804, cette cathédrale fut dessinée par deux officiers du corps d’ingénieurs de l’armée britannique et modelée sur l’église St. Martin-in-the-Fields de Londres en Angleterre.

Au terme de la construction, le roi Georges III envoya un coffre rempli d’objets précieux en présent à la cathédrale : des chandeliers, des calices, des plateaux d’argent, etc. La richesse des objets offerts au Nouveau Monde déclencha des polémiques enflammées à travers toutes les classes sociales de Londres.

La Rue du Trésor

Située entre la rue De Buade et la rue Ste-Anne, Quartier Latin, Québec
www.ruedutresor.qc.ca

Fondée dans les années 60, cette galerie en plein-air fait partie des visites à ne pas manquer. Une galerie extérieure où 36 artistes locaux et leurs représentants exposent des souvenirs originaux ainsi que leurs propres œuvres.

Musée des Ursulines

12, rue Donnacona, Quartier latin de Québec
Tél. 418-694-0694 (infos)
Mai-Sept: Mar-Sam 10:00 - 12:00 & 13:00 - 17:00 , Dim 13:00 - 17:00 , Oct-Avr: Mar-Dim 13:00 - 16:30
Chapelle: Mai-Oct : Mar-Sam 10:00 - 12:00 & 13:00 - 17:00 , Dim 13:00 - 17:00
www.musee-ursulines.qc.ca

L’histoire fascinante de la vie des Ursulines et de leur influence aux XVIIe et XVIIIe siècles est racontée visuellement par ce musée très bien aménagé. Les religieuses ont établi la première école pour jeunes filles sur le continent en 1641, destinée à l’éduction des Amérindiennes et des jeunes Françaises. Les Ursulines étaient aussi des brodeuses hors pair et plusieurs exemples de leurs ouvrages sont exposés. On retrouve une charmante chapelle sur le site, datant de 1902 mais conservant du mobilier datant de 1723.

Marie de l’Incarnation, la fondatrice, était l’un des personnages les plus intéressants de son ordre. Elle a laissé son jeune fils en France après son veuvage et elle rejoignit les Ursulines avant de partir pour la Nouvelle-France où elle vécut jusqu’à un âge avancé. Elle apprit les langues amérindiennes de façon autodidacte et les lettres fréquentes et éloquentes qu’elle envoie à son fils resté en France sont tenues par les historiens comme les plus riches en informations de valeur pour l’étude de la vie dans la colonie française de cette époque.

Musée de l'Amérique Française

2 Côte de la Fabrique, Quartier Latin, Québec
Tél. 418-692-2843 (infos)
Jun 24 – début Sept: 09:30 - 17:00 , Sept-Juin: Mar-Dim 10:00 - 17:00
www.mcq.org

Situé sur le terrain du Séminaire de Québec, c’est le plus ancien musée du Canada. Cette institution éducative et interactive expose des artefacts provenant des anciens établissements français du Nouveau Monde. C’est un musée intéressant qui offre des témoignages portant sur l’établissement d’une culture française dynamique en Amérique du Nord. Aujourd’hui, le musée présente des expositions brillantes et authentiques sur la vie au Séminaire au temps de l’ère coloniale ainsi que des artefacts religieux, en plus d’expositions temporaires sur différents sujets comme les espèces animales en voie de disparition par exemple.

Les prêtres du Séminaire étaient des voyageurs aguerris et des collectionneurs, d’ailleurs on peu observer certains des objets scientifiques qu’ils ont rapportés d’Europe, par exemple d’anciens instruments d’astronomie italiens. Ces expositions sont enrichies d’un superbe film court sur l’histoire du Nouveau Monde selon la perspective Québécoise.

Si les grilles à gauche de la Basilique sont fermées vous pouvez entrer par le parc au 9 rue de l’Université.

La Maison François-Xavier Garneau

14, rue Saint-Flavien, Quartier latin de Québec
Tél. 418-878-4135 (infos)
Dimanche de 13h à 16h.  Visites à toutes les heures.

Ce magnifique manoir du XIXe siècle situé dans le Vieux-Québec était l’ancienne résidence du premier historien Canadien Français, François-Xavier Garneau. Vous serez charmés par l’élégance de cette résidence bourgeoise remplie de meubles victoriens, de livres rares où l’on entend une musique du passé jouée sur un gramophone ainsi que par la promenade sur le toit. La grande collection privée donne une idée de l’activité intellectuelle qui prévalait à cette époque, entre autres, plus de 50 objets récupérés à bord de l’épave du célèbre bateau à vapeur l’ « Empress of Ireland ».

À L’intérieur des Murs - Votre guide pour le Vieux Québec